SAMEDI 14 NOVEMBRE 21H

Balloon

de Pema Tseden

(Tibet - 2020 - 1h42 - VO)

Avec Jinpa, Yangshik Tso, Sonam Wangmo


Bande annonce





Au coeur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l’enfant unique imposée par Pékin, elle s’initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu’elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux.

Le jour où elle surprend ses enfants en train de jouer dehors avec les « ballons » volés sous son oreiller,

Drolkar sait aussitôt qu’elle va devoir tout affronter : les reproches des aînés, le poids de la tradition, le regard des hommes. Et une naissance à venir…

Balloon est une chronique tibétaine douce amer mêlant les thématiques de la reproduction et de la réincarnation. Soulignant les contradictions entre ces deux, le scénario déroule sereinement une histoire de contraception, de potentiel avortement et de croyance en la réincarnation prenant des dimensions particulières du fait de la mort récente du grand père. 

Délicatement, le film dresse un parallèle entre l’évolution des humains et la vocation de leurs animaux. Opposant l’usage du bouc inséminateur (la coutume et la négociation des prix ont le mérite d’intriguer)

à une notion naissante de droit de la femme à disposer de son corps (y compris face à la politique chinoise

de l’enfant unique), il parvient à toucher du doigt les conflits entre tradition et monde moderne, où la médecine est une voie possible.

Côté mise en scène, Pema Tseden (auteur de Jinpa, un conte tibétain) utilise avec parcimonie les reflets et

transparences (dans une flaque, une vitre, dans l’eau...), pour composer de belles vues des lieux, mais aussi pour signifier les pêchés de la soeur comme les doutes de la femme. Un conte moderne et moral qui aborde deux sujets sensibles, aux liens finalement étroits.

Olivier Bachelard, Abus de cine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

LUNDI 19 OCTOBRE 17H45

PHOTOS DU FESTIVAL 2021