MERCREDI 12 AOUT

The Perfect Candidate
de Haifaa Al Mansour
(Arabie Saoudite - 2020 - 1h45 - VO)
avec Mila Alzahrani, Nourah Al Awad, Khalid Abdulrhim
Sortie Nationale


Bande annonce


Maryam est médecin dans la clinique d'une petite ville d'Arabie saoudite. Alors qu'elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. Mais comment peut-elle faire campagne dans ce pays ?
Pour faire passer son propos, Haifaa al-Mansour (Wajda, Mary Shelley) aurait pu s’enfermer dans le
drame intimiste calqué sur les canons de bien des cinématographies voisines. Ce qui séduit justement
dans The Perfect Candidate, c’est le choix d’avoir opté pour la comédie dramatique. Si le film n’est pas une franche rigolade ponctuée de gags, Haifaa al-Mansour furète néanmoins sur le terrain de l’ironie pour mieux mettre en exergue l’absurdité de certaines situations comme celles vécues par Maryam (l’interdiction de voyager sans autorisation ou le refus d’un patient d’être soigné par ses soins). Humour pince-sans-rire et sujet social et sociétal, on est proche de l’esprit des comédies italiennes des années 60. Le film arrive à parler d’un sujet très sérieux tout en gardant une
certaine légèreté dans l’expression. 
Cerise sur le gâteau, les magnifiques et fabuleuses comédiennes Mila Alzahrani et Nourah Al Awad qui illuminent ce The Perfect Candidate.
Nicolas Rieux, Mondocine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA VACHE ET LE POT AUX LAIDS

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

Conseil d'administration 2018/2019