DIMANCHE 19 JANVIER SYSTEME K

de Renaud Barret
(France - 2020 - 1h34 - VO)
Documentaire
Sortie Nationale


BANDE ANNONCE

"Système K." comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des
artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !
Système K se révèle un spectacle fascinant, ouvrant grandes les portes d’imaginations fécondes et un brin détraquées s’emparant des maux gangrenant leur société. Capsules, douilles de munitions usagées, crânes d’animaux morts, vieille machine à écrire, pédalier et chaine de vélo, matériel électronique au rebut, plastique fondu, aluminium, fumée : ces artistes locaux recyclent tout afin de fabriquer des oeuvres d’art ou des costumes de scène, avec une inventivité sans bornes, ni tabou, mais qui ne manque jamais de sens..
S’ensuivent des performances de rue hallucinantes : on détruit à la masse des télévisions et des ordinateurs, on se roule au sol, pieds et mains entravées en brandissant la Bible afin de dénoncer l’emprise religieuse, on s’illumine de lampions bidouillés, on s’asperge d’eau et on s’étend dans une baignoire remplie de sang pour incarner la pénurie et la "démoncratie", on s’enferme dans une maisonnette construite exclusivement en machettes pour faire écho aux tueries nationales, etc. 
La passion créatrice de ces artistes est à l’image de la démesure de la ville car "vivre à
Kinshasa, c’est déjà une performance."
Filmé avec une belle maîtrise formelle, Système K apporte une réponse très personnelle à cette question posée par l’un des protagonistes : "ça commence où l’art? Ça finit où?"
Fabien Lemercier, Cineuropa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

LA VACHE ET LE POT AUX LAIDS

Conseil d'administration 2018/2019