11 NOVEMBRE LA BELLE EPOQUE
LUNDI 11 NOVEMBRE 20H45
La Belle Epoque
de Nicolas Bedos
(France - 2019 - 1h55)
avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet,
Fanny Ardant, Doria Tillier
HORS COMPÉTITION, CANNES 2019
Sortie Nationale
Bande annonce |
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans,nl’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...
Dès l’annonce de sa sélection officielle hors compétition, le deuxième long métrage de Nicolas
Bedos, après Monsieur et Madame Adelman, a suscité une comparaison avec celui qui l’avait précédé l’an dernier à Cannes dans la catégorie « Comédie populaire à succès avec Guillaume Canet » : Le Grand Bain, de Gilles Lellouche et ses 4,2 millions d’entrées.
Il n’est pas exclu qu’il rencontre lui aussi un vrai succès. Hommage ludique au théâtre (les répétitions, le décor artisanal, les acteurs qui peuvent tout jouer), mais qui intègre la mode des jeux de rôle grandeur nature, du virtuel, des séries et des jeux vidéo « dont vous êtes le héros », comédie du remariage, mais qui ouvre à la possibilité de nouvelles amours, mélodrame nostalgique, qui fait le procès d’un passéisme imbécile, La Belle Epoque procède par allers-retours virtuoses entre histoire et présent, douceur, choc et satire, provoquant tour à tour des pleurs et des rires, que la salle amplifie.
Stéphane Goudet, Positif