7 OCTOBRE TROIS JOURS ET UNE VIE

LUNDI 7 OCTOBRE 18H15
Trois jours et une vie
de Nicolas Boukhrief
(France - 2019 - 2h)
avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling

Bande annonce




1999 - Olloy - Les Ardennes belges. Un enfant vient de disparaître. La suspicion qui touche tour à tour plusieurs villageois porte rapidement la communauté à incandescence. Mais un événement inattendu et dévastateur va soudain venir redistribuer les cartes du destin…
Avec Trois Jours et Une Vie, Nicolas Boukhrief adapte un roman de Pierre Lemaître, que l’on retrouve d’ailleurs au scénario comme il l’avait fait pour Au-Revoir Là-Haut.
Le thème de la culpabilité a toujours été un moteur pour le cinéma de Nicolas Boukhrief. Mais jamais le cinéaste ne l’avait aussi bien étudié qu’avec Trois Jours et Une Vie, drame bouleversant qui prend aux tripes de la première à la dernière minute. Parce qu’il est une tragédie poignante, parce qu’il est une remarquable étude psychologique, parce qu’il est formidablement interprété avec une mention décernée aux enfants du,film, parce qu’il est aussi porté par une splendide maîtrise cinématographique et une intensité déstabilisante, Trois Jours et Une Vie est une oeuvre à la fois
glaçante et envahissante, du genre dont il est impossible de s’extirper. Oscillant entre le polar
suffocant et la tragédie intimiste, Trois Jours et Une Vie est limpide, modestement virtuose, passionnant tant ses enjeux sont forts et tant ils coincent les personnages dans leurs existences. Trois Jours et Une Vie est un film implacable qui va chercher des émotions en profondeur sans jamais avoir besoin de les forcer.

Nicolas Rieux, Mondocine

Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

LUNDI 19 OCTOBRE 17H45

PHOTOS DU FESTIVAL 2021