21 JUILLET L' ŒUVRE SANS AUTEUR

DIMANCHE 21 JUILLET 14H15
L’Œuvre sans auteur
de Florian Henckel von Donnersmarck
(Allemagne - 2019 - 3h07 - VO)
avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer
Sortie Nationale



Bande annonce




À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur "l’art dégénéré" organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du « réalisme socialiste ». Tandis qu'il cherche sa voix et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d'Ellie.
Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé. Epris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest…
Treize ans après l’immense succès de La Vie des autres, Florian Henckel Von Donnersmarck effectue avec Werk Ohne Autor un retour remarqué en Allemagne et à l’Histoire. Et il y a plus d’un parallèle entre les deux films, puisqu’il est à nouveau question ici d’un artiste (un peintre cette fois) confronté aux vicissitudes de l’histoire allemande du XXe siècle.
Dans son dernier film, inspiré de la vie et de l’art du peintre Gerhard Richter, le cinéaste propose en effet un questionnement esthétique sur l’histoire de l’art moderne et contemporain. Des expos sur l’Art dégénéré et de la mise en valeur d’un art germanique dans l’Allemagne nazie aux contraintes du réalisme socialiste en RDA, en passant par l’art contemporain conceptuel et individualiste représenté par la figure de Joseph Beuys en RFA. Comme autant de reflets des sociétés qui ont accouché de ces courants artistiques.

Hubert Heyrendt, La Libre.be

Posts les plus consultés de ce blog

LA VACHE ET LE POT AUX LAIDS

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

Conseil d'administration 2018/2019