7 MAI 68, mon père et les clous

MARDI 7 MAI 20H30
68, mon père et les clous
de Samuel Bigiaoui
(France - 2018 - 1h24)
Documentaire
Sortie Nationale
RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR MONTREUILLOIS

bande annonce



Ouverte il y a 30 ans, en plein Quartier latin, la quincaillerie de mon père est un haut lieu de
sociabilité. C’est aussi l’ancien terrain de jeu de mon enfance. Bricomonge va fermer. À l’heure de l’inventaire et des comptes, j’accompagne mon père dans les derniers moments du magasin. Et je cherche à comprendre ce qui a amené le militant maoïste qu’il était dans les années 1960-1970, intellectuel diplômé, à vendre des clous.
Filmer ses parents, interroger la filiation : la démarche est largement répandue en documentaire. Mais rares sont les réalisateurs qui réussissent cet exercice à la fois tentant et périlleux. 
Pour son premier film, Samuel Bigiaoui relève le défi avec grâce, et simplicité. C’est un huis clos qui transpire d’humanité. Par les dialogues parfois profonds ou légers, par les boutades, par les regards. Peu à peu se dessine aussi, une relation très touchante entre le fils-filmeur et le père filmé. Grâce à
une juste distance de la caméra, Samuel Bigiaoui signe un film à la fois pudique, fluide et sensible.
Marie Baget, leblogdocumentaire.fr

Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

LA VACHE ET LE POT AUX LAIDS

Conseil d'administration 2018/2019