13 MAI ASTRID

SAMEDI 13 MAI 20H30
Astrid
de Pernille Fischer Christensen
(Suède - 2019 - 2h03 - VO)
avec Alba August, Maria Bonnevie, Trine Dyrholm

bande  annonce



En 1920, Astrid Lindgren a 16 ans et des rêves plein la tête. Elle décroche un travail de secrétaire dans un journal local, tombe amoureuse de son patron, se retrouve fille-mère. Talentueuse et résiliente, libre et déterminée, elle inventera des héroïnes à son image, dans des romans qui la rendront célèbre.
Avec le regard tendre qu'on lui connaît, la réalisatrice danoise nous présente la famille nombreuse, présidée par une maman très catholique mais aimante et par un gentil papa, qui a laissé sa fille de seize ans aller exercer comme assistance d'un journaliste ses talents de narratrice débordante de vie et d'imagination et de ravissantes idées saugrenues, puis quitter sa riante province, enceinte et célibataire, pour aller étudier à Stockholm. 
Elle nous fait entrer dans un univers charmant plein de rires d'enfants et de soleil, de jeux dans la neige et d'indépendance féminine, car Astrid a une énergie et un sens de la liberté inné, contagieux,
qui s'entend dans chacune de ses réparties et se trouve avant tout dans le regard qu'elle pose sur tout, et va lui permettre de surmonter l'épreuve de ces années-là, car il en faut du courage et de la vie, à cette époque, pour faire les choses "à sa manière à soi" quand on est une aussi jeune femme. L'ensemble est un vrai bonheur, et la jeune actrice qui incarne l'écrivaine, Alba August (fille de Bille et Shooting Star 2018 à Berlin), est une joie à regarder évoluer, bien secondée par une troupe qui comprend aussi l'excellente Trine Dyrholm.

Cineuropa

Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

LUNDI 19 OCTOBRE 17H45

PHOTOS DU FESTIVAL 2021