11 JANVIER L'HOMME FIDÈLE

VENDREDI 11 JANVIER 20H45
L’Homme Fidèle
de Louis Garrel
(France - 2018 - 1h15)
avec Laetitia Casta, Louis Garrel, Lily Rose Depp
RENCONTRE AVEC LOUIS GARREL

bande annonce



Abel et Marianne sont séparés depuis 10 ans. Abel décide de reconquérir Marianne. Mais les choses ont changé : Marianne a un fils, Joseph, et sa tante, la jeune Ève, a grandi. Et ils ont des secrets à révéler….
Séduisante parenthèse cinématographique qui mêle plusieurs choses dans une proposition à l’indéniable charme atypique, L’homme fidèle échappe à tous les genres qu’il traverse sans jamais s’arrêter, pour garder une impression de mouvement perpétuel. Comédie, drame, romance comique, drame vaudevillesque…
L’Homme fidèle est un peu tout cela à la fois. Avec une remarquable dextérité d’écriture et de mise en scène, Garrel évolue de manière insaisissable pour déployer une sorte de balade sentimentale délicieusement caustique, comme si Desplechin rencontrait Honoré voire Rohmer, mais sans aucune prétention dans le geste. Et en creux de ces histoires de turpitudes amoureuses assises sur un ton burlesque qui convoque de loin le cinéma des Jacques Tati, Buster Keaton ou Pierre Etaix, le cinéaste aidé par l’immense Jean- Claude Carrière au scénario, de parler de l’amour polyforme, de son incertitude, de sa marginalité, de son imprécision, de sa capacité à échapper à toutes règles comme à toute recette schématique. Délicieusement tendre, comique et singulier, L’homme fidèle s’amuse de la complexité des rapports humains et de la soumission au grand narrateur qu’est la vie.

Nicolas Rieux, Mondocine

Posts les plus consultés de ce blog

LA VACHE ET LE POT AUX LAIDS

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

Conseil d'administration 2018/2019