13 DÉCEMBRE ORDET

JEUDI 13 DÉCEMBRE 20H30
Ordet
de Carl Theodor Dreyer
(Danemark - 1955 - 2h06 - VO)
avec Henrik Malberg, Emil Hass Christensen, Preben Lerdorff Rye
DANS LE CADRE DES ÉCRANS PHILO
avec la Maison populaire, le Collège international de philosophie et le CCEFR de Montreuil

Extrait


En 1930, dans un village du Jutland, des discordes religieuses surviennent entre deux familles lorsqu'il est question d'unir par le mariage deux de leurs enfants. “L’un des plus beaux films de toute l’histoire du cinéma. L’un de ceux que l’on n’oublie jamais quand on l’a vu, summum d’intelligence, de grâce et de sensibilité”.
Dreyer met en lumière le « conflit » entre le coeur et la raison, principalement à travers les personnages de Johannes et de son frère Mikkel, aux trajectoires divergentes, mais aussi à travers tous les personnages du domaine de Borgensgard, régi par le pater familial, le vieux luthérien Morten Borgen. Dreyer rejoint Pascal quand il met en scène des personnages « en devenir », qui évoluent au gré des dialogues et des événements, et vivent des « conversions ». La raison perd alors son piédestal, et l’homme découvre son « coeur » comme une autre possibilité de rapport au réel. Toute la question est alors de savoir comment entendre cette opposition du coeur et de la raison chez Pascal et Dreyer.
Recouvre-t-elle une différence de nature ou de degré ? Et peut-on vraiment parler d’opposition et de conflit ?
Entre le coeur et la raison, faut-il entendre deux facultés séparées ou deux niveaux d’une même faculté de connaître ? 
Isabelle Raviolo

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