JEUDI 4 OCTOBRE 20H30
Chris the Swiss
de Anja Kofmel
(Suisse/Croatie - 2018 - 1h30 - VO)
avec Megan Gay, Joel Basman
RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE
sortie nationale

Bande annonce



Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. 
Anja Kofmel était sa cousine.
Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit
manipulé par des intérêts souvent inavoués.
Qu’est-il arrivé à son cousin, reporter de guerre mort au front ? 
En croisant images et animation, la réalisatrice revient sur les heures sombres et la part d’ombre d’un conflit et d’une histoire familiale. Une révélation de la Semaine de la critique. C’est une enquête passionnante, une réflexion sur les horreurs de la guerre, un thriller, un voyage initiatique entremêlé de séquences d’animation d’une beauté funèbre. De témoignages en lieux encore hantés, équipée des carnets de note de son cousin, elle reconstitue pas à pas, le quotidien dément et téméraire des journalistes spécialisés, mais nous plonge aussi dans le bourbier complexe d’un grand trauma européen, où rien ni personne n’est épargné, pas même l’héroïque figure familiale.

Cécile Mury, Télérama

Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

LUNDI 19 OCTOBRE 17H45

PHOTOS DU FESTIVAL 2021