27 AOUT GUY

VENDREDI 27 AOÛT 20H3O
Guy
d’Alex Lutz
(France - 2018 - 1h41)
avec Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot, Dani, Brigitte Rouän
Semaine de la critique, Cannes 2018
AVANT-PREMIÈRE EN PRÉSENCE D’ALEX LUTZ









Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son
heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. 
Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.





Réalisateur et comédien, vieilli de plusieurs décennies, cheveux blancs, fumeur invétéré, bagues aux doigts, Alex Lutz parvient à faire oublier le comédien qu'il est. Il livre une performance à couper le souffle. On retrouve dans le film de l'acteur-metteur en scène strasbourgeois les thèmes qui lui sont chers : le temps, la nécessité de profiter du moindre instant et de ses proches, d'aimer enfin. 
Le personnage est d'un abord rustre - on pense à Alain Delon - et n'est pas complètement sympathique.
Guy suscite des rires, mais n'est pas une comédie. Plutôt une réflexion mélancolique et émouvante sur un homme qui sait que sa jeunesse est derrière lui, mais n'entend pas baisser les bras…

Nathalie Simon, Le Figaro

Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

LUNDI 19 OCTOBRE 17H45

PHOTOS DU FESTIVAL 2021