18 AOUT MARIE SHELLEY

SAMEDI 18AOÛT 18H45
MARIE SHELLEY
de Haifaa Al Mansour
(USA - 2018 - 2h - VO)
avec Elle Fanning, Douglas Booth,
Bel Powley
sortie nationale

Bande annonce




En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la
culture populaire à tout jamais.
Le nouveau film de la saoudienne Haifaa al- Mansour, bien loin de l'univers de Wadjda, raconte la vie de Mary Shelley, entre 16 et 18 ans, de sa rencontre avec le poète à l'écriture et à l'édition de Frankenstein.
Le film est particulièrement intéressant quand il décrit la genèse de la création de Frankenstein,
ou comment elle a créé un monstre, devenu un classique de la littérature fantastique. Elle Fanning, un peu transparente et acidulée dans des rôles précédents, se révèle très douée pour exprimer toutes les facettes d'une Marie Shelley qui a retranscrit dans son roman son sentiment d'isolement et d'abandon. En fin de compte, les deux heures du film passent comme un charme dans une histoire où la note féministe est importante mais sans jamais être assénée. Un peu comme dans Wadjda, en définitive.

6nezfil, Sens critique

Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

LA VACHE ET LE POT AUX LAIDS

LUNDI 19 OCTOBRE 17H45