19 JUIN A GENOUX LES GARS

MARDI 19 JUIN 20H15
A genoux les gars
de Antoine Desrosières
(France - 2018 - 1h38)
avec Souad Arsane, Inas Chanti, Sidi Mejai
Un Certain Regard, 71e Festival de Cannes
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
AVANT-PREMIERE AVEC TOUTE L’ÉQUIPE DU FILM
Bande annonce


En l'absence de sa soeur Rim, que faisaitYasmina dans un parking avec Salim et Majid, leurs petits copains ? Si Rim ne sait rien, c'est parce que Yasmina fait tout pour qu'elle ne l'apprenne pas. Quoi donc ? L’inavouable… le pire… la honte XXL, le tout immortalisé par Salim dans une vidéo potentiellement très volatile.
Fort d'une caméra qui scrute chaque microexpression de ses personnages, Desrosières se fond avec une aisance brute dans un flot continu de mots et de maux, qu'il embrasse avec une sincérité désarmante. 
Non content d'explorer avec son héroïne une situation sociale et sexuelle explosive, il fait avec la
volonté d'accoucher d'images chocs, pour ne pas dire impensables, au détour de séquences dont l'audace graphique, thématique et politique surprend systématiquement.
A Genoux les Gars est probablement une des productions hexagonales contemporaines à avoir le mieux abordé la question de la réification de la femme par l'homme. Une orientation qui ne verse jamais dans le sermon pontifiant, préférant explorer les paradoxes, surprises et questionnement inhérents au genre, au consentement et au plaisir avec un humour féroce, aussi direct qu'un coup de
boule et frontal qu'une blague de cul narrée par un archidiaque beurré à la suze, le film se
métamorphose jusqu'à devenir l'improbable mariage entre le Club des 5 et Gaspar Noé. Face à une créativité et un courage politique aussi radicaux, on est presque Instantanément emporté par cet hilarant et révoltant maelström. Et si le métrage souffre ici ou là de petites pétouilles techniques et approximations esthétiques, son énergie éclatante les réduit à néant. Mêler féminisme, politique,
questionnement sexuelle et comédie gouailleuse ressemblait à un impossible défi, que Desrosières relève avec un humour décapant.
Simon Riaux, Ecran Large


Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

LA VACHE ET LE POT AUX LAIDS

Conseil d'administration 2018/2019