ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 2MAI 2018







COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


Le 2 mai 2018, au cinéma Le Méliès à Montreuil (93100), sur convocation en date du 26 février 2018, s'est tenue l'assemblée générale ordinaire de l'association « Renc'Art au Méliès ». 
Initialement convoquée pour le 22 mars, cette assemblée avait dû être reportée pour cause de grève des transports et d'indisponibilité des locaux prévus.

La séance est ouverte à 18h 10.
Les adhérents ayant le droit de voter ont signé la feuille de présence.
Après vérification de la feuille d'émargement, 55 membres sont présents et 24 sont représentés.

Le bureau de l'assemblée générale ordinaire est ainsi constitué :
Présidente : Mme Sylvie ROUX 
Secrétaire : Mme Catherine Giffard
Assesseur : M Alain LEGER

L'ordre du jour annoncé dans la convocation est examiné.



1. Rapport d'activité et rapport moral
(document figurant en annexe)

Le rapport d'activité et rapport moral est présenté par Marie-Madeleine Cornières, présidente sortante. Elle informe l'assemblée que les statuts de l'association prévoient que son président ne peut exercer plus de cinq mandats consécutifs ; elle ne sera donc pas candidate pour un nouveau mandat.


2. Rapport financier
(documents figurant en annexe)

Le rapport financier est présenté par Michel Podgoursky, trésorier de l'association sortant. 
Il commente les comptes du 1er septembre 2016 au 31 août 2017, ainsi que les graphiques relatifs d'une part à l'évolution des dépenses et des adhésions et contributions volontaires, d'autre part à la répartition des adhérents. 
Il précise que l'association a bénéficié sur cet exercice, à titre exceptionnel, d'une subvention de 3000 euros, sur la réserve parlementaire du député Razzy Hammadi
L'équilibre charges / produits s'établit avec un excédent de fonctionnement de 655,47 euros, pour un total général de 10 322,50 euros.
En complément de ce budget, Michel Podgoursky présente une valorisation des tâches effectuées bénévolement par les membres de l'association, hors activités statutaires. En appliquant un coût horaire équivalant au SMIC, soit 9,76€, et un tarif de 0,565€ le kilomètre pour les déplacements, le bénévolat pour la saison 2016–2017 peut être estimé à 4 729,48 euros ou à 484 h 30 de SMIC.
Michel Podgoursky présente également le prévisionnel 2018, pour un total de charges et de recettes de 8 865 euros.
Marie-Madeleine Cornières, présidente sortante, remercie Michel Podgoursky pour la qualité de son travail et en particulier pour ce chiffrage du bénévolat


3. Contrôle des comptes
Christian Millet, Catherine Sapin et Azzedine Salah, contrôleurs des comptes, n'émettent aucune réserve sur la régularité et la sincérité des comptes.


4. Débat sur les rapports présentés 

Le débat ouvert sur le rapport d'activité et les questions financières porte sur les questions suivantes :.
Un point d'information est demandé sur la situation du cinéma et des personnels. Stéphane Goudet, directeur artistique du Méliès invité à l'assemblée générale, confirme que le cinéma comme les personnels relèvent entièrement désormais de l'établissement public territorial Est-Ensemble. L'adhérente ayant posé la question souhaite que Renc'Art veille aux risques de privatisation que pourrait courir le Méliès 
Jean-Louis Le Gall, élu vice-président du CA sortant, informe l'assemblée générale qu'il a démissionné de ce poste et du CA le 5 janvier 2018
Des questions sont soulevées sur la valorisation du bénévolat : 
une adhérente demande pourquoi le temps passé en réunions de conseil d'administration ne figure pas dans les tâches valorisées ; il lui est répondu qu'il s'agit d'une activité statutaire ;
au vu du montant élevé que représentent les tâches effectuées bénévolement, une adhérente suggère que la valorisation de ces tâches soit un argument pour demander à la Ville de Montreuil qu'elle augmente sa subvention.
La diminution attendue des recettes pour l'exercice en cours amène les adhérents à proposer des recettes nouvelles. En particulier, il serait bon de chercher comment retirer un bénéfice des enregistrements de débats effectués par Michel Podgoursky, jusqu'ici en accès libre. 
Au sujet de la répartition des adhérents, une adhérente constate et déplore que 75 % d'entre eux viennent du bas Montreuil et du centre ville. Elle regrette également la faible proportion de jeunes adhérents et demande à Renc'Art d'oeuvrer pour qu'ils soient plus nombreux.


5. Approbation des rapports et quitus au bureau sortant

Mis aux voix, le rapport moral est adopté à l'unanimité moins une abstention, le rapport financier est approuvé à l'unanimité et le quitus au bureau sortant est voté à l'unanimité.


6. Questions d'actualité et questions diverses

Stéphane Goudet informe l'assemblée que les cartes illimitées ont été refusées par l'ensemble des villes d'Est-Ensemble pour leurs salles de cinéma public. C'est la ville de Montreuil qui a convaincu les autres villes de prendre cette décision
Il informe également l'assemblée que le film d'Abraham Cohen, « Ceux qui nous restent », vient d'être retenu par le festival de La Rochelle pour son édition 2018. La projection sera accompagnée d'un débat, pour lequel l'équipe du Méliès sera présente. Renc'Art ne pourrait-il pas être représenté ?
Plusieurs adhérents réagissent à cette information : il est demandé que le film soit à nouveau projeté au Méliès, avec débat cette fois-ci ; il est regretté que les Montreuillois soient trop peu présents dans le film et que la rivalité cinéma public / cinéma privé y soit insuffisamment montrée. Si Renc'Art est présent à La Rochelle, il lui est demandé de se faire l'interprète de ces réactions.
Enfin, un adhérent demande que le montage réalisé par Michel Podgoursky sur la lutte de soutien au Méliès soit à nouveau projeté également.
Parking
Un tarif préférentiel pour le parking situé en-dessous du Méliès permettrait à un public plus varié et plus éloigné du cinéma de venir davantage. Il est à nouveau demandé à Renc'Art d'entrer en contact avec le gestionnaire pour négocier un tel tarif.
Soirée sur les métiers du cinéma
Une adhérente souhaite qu'il soit demandé au Méliès d'organiser une soirée autour des métiers du cinéma.
Enregistrements des débats
Le travail de Michel Podgoursky est unanimement salué mais l'assemblée regrette l'insuffisance de moyens techniques. En réponse, Stéphane Goudet informe que l'acquisition d'une caméra et d'un pied fait partie des investissements prévus sur le budget 2018.
Retransmission des opéras
Une adhérente se réjouit des retransmissions d'opéras au Méliès mais exprime sa déception quant au distributeur retenu : en effet, elle a vu des retransmissions de meilleure qualité dans d'autres cinémas.


6. Election de la commission de contrôle financier.

Les candidats, Claudine Falacio et Azzedine Salah, sont élus à l'unanimité.


7. Présentation et élection des candidats au conseil d'administration

La liste des 17 candidats, reprise ci-dessous, a été remise à tous les membres présents et représentés.
Georges Bertrand
Blandine Bérujeau
Denis Bérujeau
Marie-José Bloncourt
Gérard Boumghar
Micheline Chorowicz
Marie-Madeleine Cornières
Patrick Dupont
Marie-Agnès Gayat
Catherine Giffard
Line Gruyer
Marie-Jeanne Moussard
Michel Podgoursky
Mireille Rainguez
Sylvie Roux
Michèle Sourieau
Les candidats au conseil d'administration sont présentés.
Le vote se déroule à main levée et les 17 candidats sont tous élus à l'unanimité.
Le nouveau conseil d'administration est convoqué le 22 mai prochain afin d'élire son bureau et son président ou sa présidente.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.



Catherine Giffard

secrétaire de séance

Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

LA VACHE ET LE POT AUX LAIDS

Conseil d'administration 2018/2019