L'Humanité.fr Vendredi 24 Mai 2013


4/5


Je me suis présentée à elle dans le hall du cinéma bondé. Elle a l’air gentille. J’essaie de cacher mon malaise en lui présentant mon compagnon, par ailleurs le chef opérateur d’Entrée du personnel. Dans une heure, je vais lancer l’occupation du cinéma, elle va mal le prendre. « Elle », c’est la nouvelle programmatrice du Méliès, à Montreuil. Je n’ai rien contre elle, elle fait son boulot. Mais son boulot, ce soir, c’est de participer à l’éviction de l’ancienne équipe du cinéma, inventeuse d’un lieu pour penser, grandir, rire, chanter, et quelquefois pleurer, bref vivre. Pas le cinéma abstrait… non, un cinéma tout bête : trois salles, une grande, une moyenne, une petite. Des fauteuils, un guichet. 150 personnes sont dans la salle. L’action autour de la projection d’Entrée du personnel a été annoncée sur les réseaux sociaux. Nous n’avons pris personne en traitre. L’« ancienne équipe » ainsi que ses défenseurs sont là. À la suite de la projection, je vais demander un autre débat que celui prévu : celui qui n’a jamais eu lieu avec les élus à la culture de la municipalité, et le public. Ça, c’est ce qui était prévu, sauf que… Le serveur informatique du projecteur de la salle a eu un problème. Nous avons attendu, puis elle a fini par m’avouer que le film ne passerait pas. J’ai pris les micros, j’ai informé la salle : ni film ni débat – enfin pas celui prévu. Les gens sont restés. Nous avons commencé l’occupation du Méliès. Razzy Hammadi, député PS, est présent. Il s’engage à questionner la ministre de la Culture, à ne pas faire d’alliance avec l’actuelle municipalité tant que l’ancienne équipe du Méliès n’est pas réhabilitée. Jean-Pierre Brard, ex-député (Front de gauche), se fait témoin de cet engagement. Au débat suivant, dans une autre ville où fonctionne très bien un cinéma municipal et indépendant, un spectateur ému demande aux ergonomes qui m’invitent comment on peut lutter contre ces cadences infernales. « Ça dépend du rapport de force… disent-ils. Car chaque geste rendu plus facile peut être utilisé par les patrons pour accélérer les cadences. » Se battre donc… Établir en effet un rapport de force. On commence quand ?

Manuela Frésil,

Posts les plus consultés de ce blog

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

LA VACHE ET LE POT AUX LAIDS

LUNDI 19 OCTOBRE 17H45