30 JUIN LA FEMME DE MON FRERE

DIMANCHE 30 JUIN 21H 
La Femme de mon frère
de Monia Chokri
(Québec - 2019 - 1h57 - VO)
avec Anne-Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Sasson Gabai
Film d’ouverture, Un certain regard, Cannes 2019 Sortie Nationale

Bande annonce



Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation
fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux
d’Eloïse, la gynécologue de Sophia…
Pour une première, c'est un coup de tonnerre ! Six ans après Quelqu'un d'extraordinaire, son court-métrage multi-récompensé dans le monde, l'actrice québécoise Monia Chokri frappe fort et juste avec cette comédie névrosée, aussi furieusement drôle que désespérée.
Il faut la voir ouvrir son film par une scène de face à face dans laquelle son héroïne et alter-ego (géniale Anne-Elisabeth Bossé!) affronte ses juges dans un numéro passif-agressif à mourir de rire. À un rythme virevoltant, la trentenaire enrubanne son auto-fiction d'un vernis d'ironie qui ne parvient pas tout à fait à masquer l'impitoyable mélancolie de son regard. Tout y passe : mythes de la maternité et de l'éternelle jeunesse, famille recomposée, injonctions sociales, incapacité générationnelle à grandir et à (s')aimer...
Le résultat est une fable pop et tendre qui ne souffrira pas de l'inévitable comparaison avec Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan auquel Monia Chokri a participé devant et derrière la caméra tant les deux cinéastes et amis semblent partager plus que la même productrice ou quelques lignes communes à leur CV.

Karell Fitoussi, Paris Match

Posts les plus consultés de ce blog

LA VACHE ET LE POT AUX LAIDS

Conseil d'administration 2018/2019

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL