22 FÉVRIER LA FAVORITE

MARDI 22 FÉVRIER 21H
La Favorite
de Yórgos Lánthimos
(USA - 2019 - 2h - VO)
avec Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz
Sortie Nationale

bande annonce





Début du XVIIIe siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. 
Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

N'ayant point perdu une once de son inventivité absurde et encore moins de la radicalité singulière de
sa mise en scène, Lanthimos (The Lobster) déjoue le classicisme avec modernité et s'amuse une nouvelle fois à déstabiliser son spectateur par la force d'une délirante odyssée en costumes esthétiquement remarquable, aussi désopilante que dérangeante - sa marque de fabrique -, un pur film d'époque qui n'a pourtant... strictement rien ou presque, d'un film d'époque. Passé les fameux codes et passages obligés du genre (le faste des costumes et des décors, le ton du language, les us et coutumes de l'époque,...), le cinéaste concocte un fantastique et déluré ménage à trois, un triangle amoureux radical et cruel entre trois femmes sous fond de jeu de pouvoirs et de séduction jouissivement impudique et fascinant dans son élan de révision-nisme. Renversant littéralement l'ordre établi
(les femmes tirent, mangent et parlent de guerre et de mort comme des hommes), il s'échine même, tel un anti-Elizabeth, à dévoiler une vision sincère de l'humanité de l'époque : pourrie, sale, sexuellement libérée et vulgaire, loin des canons jouant la carte de la réserve et de la décence loin d'être toujours juste. Un écrin d'exception, véritable terrain de jeu de tous les possibles pour ces trois héroïnes-titres, à la fois dominés et dominantes, d'une Olivia Colman imposante et tempétueuse en reine Anne à une Emma Stone en complet contre-emploi, entre candeur et brutalité, sans oublier la lumineuse Rachel Weisz, dont la prestation caustique et délicate. Faux drame d'époque à la limite du mélodrame tortueux mais vraie comédie fascinante, percutante et volontairement bouffone, bien plus maligne et juste qu'elle n'en a l'air, dont le cynisme furieux hante encore longtemps après sa vision, La Favorite est un bijou de cinéma décomplexé, dérangeant et follement pessimiste comme on
aimerait en voir plus souvent.
On t'aime Yogos, vraiment...
Jonathan Chevrier, Fucking cinephiles

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