13 Octobre Premières solitudes

SAMEDI 13 OCTOBRE 21H 
PREMIÈRES SOLITUDES 
de Claire Simon
France, 2018, 100’
AVANT-PREMIÈRE EN PRÉSENCE DE CLAIRE SIMON

Extrait

Entre seize et dix-huit ans, on est au lycée. Ici, on est à Ivry et on discute entre les cours, même
parfois pendant. Assis dans les couloirs, dehors sur un banc ou sur un parapet avec vue sur la ville, ces jeunes gens dialoguent à deux ou à trois. Prompts aux rires et aux larmes, ils partagent l’histoire de chacun, le commun et le singulier des familles, des héritages et des passions. Ils font aussi part de leur grande solitude.
J’ai choisi la solitude comme question parce que ça me semblait l’expérience la plus intéressante à
partager au-delà des générations. Je leur ai dit : « Je suis beaucoup plus âgée que vous mais j’ai une
expérience de la solitude, vous aussi, donc on peut partir de ça. » La solitude faisait de nous des
égaux. Seulement, quand je disais « solitude », j’avais en tête les terribles passions de l’amitié. Or dès
que j’ai commencé à tourner, la première élève a tout de suite parlé de ses parents.
Entretien avec Claire Simon

Posts les plus consultés de ce blog

LA VACHE ET LE POT AUX LAIDS

FESTIVAL DU FILM DE MONTREUIL

Conseil d'administration 2018/2019