jeudi 26 janvier 2017

REMISE DU PRIX DU JURY À DOMINIQUE CABRERA









TEXTE DU JURY LORS DE LA REMISE DU PRIX 

Madame,
Votre film est lumineux. 
L'azur du ciel vu d'en bas, l'éblouissement de la mer vue d'en haut, tous les points de vue de la corniche, les aspérités de sa pierre claire et rugueuse, dépassent la représentation classique de la Méditerranée écrasée sous le soleil. Car vous y avez ajouté l'éclat de la jeunesse.
Vous échappant du fait divers, illustrant le quotidien marseillais qui nous est relaté en formules journalistiques et statistiques, vous avez choisi de nous offrir une jeunesse populaire qui échappe au destin tragique d’une mort prématurée.
Et pourtant, la dangerosité de la vie, ils la bravent chaque jour, en pratiquant une activité à haut risque, plonger dans le vide.
Faudrait-il y voir la frilosité de nos propres engagements ?
Les jeunes plongent et remontent sans cesse. Ils sont joueurs, spontanés, fougueux. Et quand la jeune fille va faire son premier saut, le moment est grave. Les garçons ne sont pas moqueurs, au contraire, ils lui prennent la main pour lui donner confiance.
Vaincre la peur, le vertige, au corps à corps, voilà ce que les garçons lui apprennent. Une sensation forte, qui vient de l'intérieur, qui la révèle comme une nouvelle naissance. De la reconnaissance, de l'affection qu'elle a peu à peu pour les garçons, il va sortir un remerciement final, bouleversant, les paradis artificiels sont jetés à la mer.
Vous nous avez raconté l'écriture du scénario avec les jeunes, votre volonté de partir de leur expérience, le réalisme du contexte, leur besoin de naturel, de respect, de pudeur. Ils veulent tenter d'abolir la différence sociale. Votre démarche est à nos yeux aussi essentielle que le résultat final. Et c'est cette profondeur de la rencontre, des relations et des épreuves franchies qui prédominent une fois que l'histoire policière est terminée.
La musique du film renforce cette jeunesse qui se sent invincible et libre.
Votre film est lumineux. Car vous y avez ajouté de l'humanité. 
Nous l'avons choisi pour le prix du festival Renc'art et nous vous en sommes reconnaissants.
Avec nos chaleureuses et sincères salutations,
LE JURY 4ème édition du Festival Renc'Art