mardi 27 septembre 2016

5 Octobre LE CANCRE

MERCREDI 5 OCTOBRE 20H15 
LE CANCRE
de Paul Vecchiali
(France - 2016 - 1h56)
Cannes 2016 séance spéciale
Le réalisateur se met en scène dans sa maison du Sud de la France. Y défilent les femmes de sa vie. 

Bande annonce
Entretien avec Paul Vecchiali



Quel bonheur de voir Paul Vecchiali rejoindre pour la première fois, à 85 ans, les rangs de la Sélection officielle au Festival de Cannes ! Le Cancre, son dernier film et premier depuis bien longtemps à avoir reçu l’avance sur recettes, n’en affiche pas moins la facture artisanale de sa production récente.

Le cinéaste tient en personne le rôle de Rodolphe, vieillard acariâtre « revisité » par les femmes de sa vie, jusqu’à l’amour originel et le plus étincelant, celui de Marguerite (Catherine Deneuve). Le film réunit une troupe d’actrices mythiques qui tracent en perspective toute une histoire du cinéma français.
Nombre d’échanges bouleversants alternent avec des moments plus saugrenus, à travers lesquels le film poursuit cette idée typiquement vecchialienne : l’invention d’une fidélité plurielle qui n’aurait jamais à transiger avec les exigences impétueuses du désir.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2016/05/19/le-cancre-les-femmes-de-sa-vie_4921974_766360.html#jTvlzjyALLh0BJyX.99