vendredi 6 mars 2015

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES RÉALISATEURS 5/3/2015

Communiqué de presse
05/03/2015
En janvier 2013, de nombreux cinéastes et la Société des réalisateurs de films apportaient leur soutien au « Méliès » de Montreuil, qui était en grève suite à la suspension de trois membres de leur équipe, accusés de « détournements de fonds publics » par la Maire de l’époque, Dominique Voynet.
Cette attaque était le point d’orgue d’une série de conflits entre la salle et la municipalité qui jugeait le Méliès « trop élitiste », là où les très nombreux spectateurs et les cinéastes invités à débattre avec eux pouvaient témoigner quotidiennement d’une vision ouverte, populaire et ambitieuse du cinéma.
D’enquêtes administratives en réorganisations d’équipe, de suspicions en calomnies, Dominique Voynet n’eut de cesse d’affaiblir le « Méliès ». En février 2013, sans attendre les résultats de l’enquête, elle licencia le directeur artistique et fit muter ou ne renouvela pas le contrat de trois membres décisifs de l’équipe.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, sans l’impressionnante mobilisation, aux côtés de l’équipe de la salle, des spectateurs montreuillois, des professionnels du cinéma et des élus d’opposition. Après deux ans de combat, l’équipe du « Méliès » fut finalement réintégrée par le nouveau Maire de Montreuil, Patrice Bessac, en juin 2014.
Le vendredi 27 février 2015, la justice a rendu son verdict : non-lieu, aucun des nombreux chefs d’accusation n’ayant été retenus. Ce verdict est une victoire qui fait taire à jamais les derniers suspicieux.
Nous nous en réjouissons. Comme tous ceux qui se sont mobilisés dans ce combat pour le bien commun.
La SRF souhaite longue et belle vie au « Méliès » de Montreuil, qui déménagera bientôt pour ouvrir un complexe de 6 salles, place de la Mairie. Nous ne doutons pas que l’équipe poursuivra son travail exemplaire d’exposition de nos films, de transmission enthousiaste du cinéma et de cœur battant dans la ville.

La Société des réalisateurs de films
14, rue Alexandre Parodi - 75010 Paris +331 44 89 99 65
Déléguée générale : Julie Lethiphu jlethiphu@la-srf.fr
Communication : Hélène Rosiaux hrosiaux@la-srf.fr