lundi 12 janvier 2015

CARTE BLANCHE A MATHIEU BAUER AU MELIÈS et THE HAUNTING MELODY (la mélodie fantôme) au NouveauThéâtre de Montreuil

Le Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national en collaboration avec le cinéma Le Méliès, l’association  Renc’Art au Méliès sont heureux de vous proposer  une

soirée spéciale autour de la nouvelle création de Mathieu Bauer :  The haunting melody
Conception et mise en scène Mathieu Bauer Composition Sylvain Cartigny
Le spectacle qui a pour toile de fond un studio d’enregistrement où six personnages réalisent la partition sonore d’un film d’horreur, traite de la question de notre écoute et plus généralement de notre rapport intime au son et à la musique.

C’est dans ce cadre que le cinéma le Meliès a offert une carte blanche à Mathieu Bauer,

Dimanche 1er Février 2015
14h Programme Tex Avery
16h15 Les 39 marches de Alfred Hitchcock
18h30 Prova d'Orchestra de Federico Fellini
21h La Nuit des morts vivants de Georges Romero

et au Nouveau Théâtre de Montreuil à partir du 22 Janvier

THE HAUNTING MELODY (la mélodie fantôme)


création Mathieu Bauer


22 JANV > 14 FEV 2015
Dressons l’oreille. Qu’entend-on si on s’attarde à écouter le monde qui nous entoure ? Qu’est-ce qui se cache dans les plis de nos oreilles ? Alors que notre environnement est plus que jamais saturé de sons, The haunting melody traque, au coeur d’un studio d’enregistrement, les musiques et les bruits qui nous hantent et composent la bande-son de nos vies.
Le temps d’une journée, six personnages réalisent la partition sonore d’un film d’horreur : doublage des voix, bruitages, musique originale. Chacun apporte son savoir-faire et convoque son rapport intime au son et à la musique. Par-delà la construction sonore du film, s’ouvre un espace de partage et de sensations. Habité par la musique, le studio résonne de fantômes sonores et de hantises musicales. Les cerveaux s’échauffent et les airs sautent de tête en tête, d’un personnage à l’autre, du film au studio, de la scène à la salle. Un climat de suspicion s’installe : l’oreille tendue, à l’affût de ce qui vient, l’intrigue se resserre et nous plonge tout entier dans un monde inouï…

Inspiré des écrits du musicologue et philosophe Peter Szendy, qui a entrepris l’édification d’une véritable archéologie de nos écoutes (Écoute, Sur écoute et Tubes, Éd. de Minuit), voici un spectacle qui peut transformer votre façon d’écouter...