mercredi 23 juillet 2014

3/ FESTIVAL RENC'ART


Samedi 6 septembre

Matin 


10h : 

HIPPOCRATE  de Thomas Lilti 
film français - 2014 - 101'
avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt
sélection Cannes 2014 « Semaine de la critique » 
Benjamin commence sa carrière de médecin par un stage en tant qu'interne dans le service où travaille son père. Mais malgré son enthousiasme initial, il est mis à rude épreuve dans sa découverte de la réalité du métier auquel il se destinait.


Bande Annonce







10h30 : Avant première 

LEVIATHAN de Andreï Zviaguintsev 
film russe - 2014 - 141'
avec Alexeï Serebriakov, Elena Liadova.  
sélection  officielle Cannes 2014 - prix du scénario
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage.
Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif...

                                                                                                         Extrait 



11h : 

QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?
film français - 2014 - 97'
avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Émilie Caen, Frédéric Chau, Frédérique Bel, Élodie Fontan


Claude Verneuil, un notaire gaulliste et sa femme Marie, des bourgeois catholiques de Chinon, sont les parents de quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure. Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l'immigration et de religions différentes : Isabelle a épousé Rachid Ben Assem, un Arabo-musulman, Odile est en couple avec David Benichou, un Juif séfarade, et Ségolène vit avec Chao Ling, un Chinois. Les Verneuil font des sourires de facade à leurs gendres mais ont du mal à cacher leurracisme : une réunion de famille est gâchée à cause des maladresses et des clichés sur les étrangers, énoncés par le père autant que par les trois gendres qui ne se ménagent pas entre eux et se jettent à la figure des propos communautaristes insultants.
Bande Annonce

Après-midi :

14h : 

HIPPOCRATE de Thomas Lilti (voir plus haut)

Projection SME Débat avec un interpréte 


en langue des signes


14h15 : Avant première 
LE GARÇON ET LE MONDE de Alê Abreu
film brésilien d'animation - 2014 - 79'



                                                                                                Bande Annonce
Oeuvre lyrique et onirique autour du voyage fantastique d'un garçon dans un monde dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. 
Lauréat du Cristal du long métrage, récompense majeure de la manifestation, le film de Alê Abreu a également charmé les festivaliers avec le Prix du Public.


16h : Avant première 

LES NOUVEAUX SAUVAGES de Damián Szifron
Film argentin - 2014 - 115'
avec Rita CorteseRicardo DarínNancy Dupláa 



Vulnérables à une réalité trouble et imprévisible, les personnages de Relatos salvajes, traversent la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour du passé, une tragédie ou même la violence d’un détail du quotidien sont les détonateurs qui poussent ces personnages vers le vertige que procure la sensation de perdre les étriers, vers l’indéniable plaisir de perdre le contrôle.
La comédie (argentine) de la compétition cannoise. 


Bande Annonce



16h30 : 

PAT ET MAT de Marek Benes 
Film d'animation Tchèque - 2014 - 40'  (3 ans) + atelier marionnettes.
Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades !

Programme des 5 courts-métrages :
La salle de bain: Pat et Mat sont obligés de débrancher le robinet pour poser le nouveau meuble de leur salle de bain. Mais le rebrancher ne semble pas si simple…
Les assiettes en papier :  Nos deux compères Pat et Mat décident de recycler les assiettes en papier qu’ils ont utilisé pour leur barbecue : mais comment vont-ils s’y prendre ?
La piscine : Il fait chaud aujourd’hui : Pat et Mat décident de gonfler leur piscine : mais attention à cet exercice périlleux !
L'aspirateur :  Pat et Mat n’aiment pas passer l’aspirateur et décident alors de perfectionner et de moderniser leur machine : mais attention aux mauvaises surprises !

18h30  Avant première 

LE SEL DE LA TERRE de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
film  documentaire franco-italo- brésilien - 2014 - 110'
Cannes 2014 présenté dans la sélection « Un certain regard » du festival de Cannes 2014 où il remporte trois prix spéciaux  Prix Un Certain Regard,  Prix du jury œcuménique et Prix François-Chalais
Portrait du photographe Sebastião Salgado et sur son dernier travail : le projet Genesis, qui a pour but de décourvrir des civilisations inconnues.

Le dernier film bouleversant de Wim Wenders sur la photographie. 


Expo Salgado dans le hall ,  présentation par Tendance floue (Association montreuilloise)

Bande Annonce



21h : Avant première 

GERONIMO  de Tony Gatlif  en sa présence  (suivi d'un concert)
film français - 2014 - 104'
avec Céline Sallette, Rachid Youcef, Adrien Ruis, Vincent Heneine, David Murgia


Geronimo est une jeune femme de 30 ans, qui est une éducatrice intègre et respectée depuis des années par les jeunes de son quartier dans une ville du sud de la France. Sa vie va basculer quand Nil Terzi, une jeune fille de 16 ans va s’échapper de son mariage arrangé pour retrouver son amoureux Lucky Molina. Leur fuite va mettre le feu aux poudres entre les familles des deux amants et lorsque l’affrontement éclatera Geronimo sera la seule à vouloir se battre pour arrêter la folie qui embrasera le quartier.

L'énergie décuplée de Tony Gatlif dans une splendide tragédie au rythme du flamenco.