vendredi 9 mai 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Victoire !

Alexie Lorca, maire adjointe à la Culture de la ville de Montreuil, nous a annoncé le 7 mai la réintégration dans l’équipe du Méliès de Stéphane Goudet, Marie Boudon et Maud Mandille injustement sanctionnés en décembre 2012.


Cette décision récompense la formidable persévérance et le courage d’une équipe qui s’est battue depuis un an et demi avec acharnement pour
 faire annuler des sanctions totalement infondées. Des hommes, des femmes ont été calomniés, mutés, licenciés sans raison. L’ensemble du personnel du cinéma a travaillé dans des conditions de stress très éprouvantes.

Cette épreuve se termine et nous sommes heureux de retrouver bientôt au Méliès l’équipe qui avait contribué de manière décisive au rayonnement de notre cinéma municipal.

Ce fût aussi une épreuve pour les spectateurs privés d’une grande partie des films et des débats que leur offrait Le Méliès, pour les cinéastes et pour les distributeurs privés des écrans qui contribuaient de manière exemplaire à la défense du cinéma indépendant en butte à l’hégémonie des grands circuits.

C’est pour défendre ce Cinéma que Renc’Art au Méliès a immédiatement pris la défense de l’équipe démantelée et s’est trouvé, par mesure de rétorsion, complètement évincé du cinéma.

Loin de baisser les bras, nous avons organisé des événements et avons participé largement à la mobilisation et aux initiatives des nombreux amis du Méliès dont l’union a permis la victoire du personnel : la CGT, le Collectif Indépendant des Spectateurs du Méliès (C ISM), les professionnels du cinéma, les partis et organisations politiques, à l’exception de EELV, et tous les Montreuillois qui ont participé, très nombreux, aux diverses manifestations et aux « Méliès éphémères » qui ont rythmé l’action.

Nous remercions la nouvelle municipalité d’avoir décidé très rapidement la réintégration de l’équipe. Elle met en oeuvre un engagement pris dans sa campagne électorale. Nous sommes bien entendu ouverts à une collaboration fructueuse avec elle, et avec Est-Ensemble, pour que notre cinéma retrouve très vite, sous l’impulsion de sa nouvelle direction artistique, le rayonnement qui fut le sien.

Le nouveau Méliès "6 salles" doit ouvrir ses portes début 2015. Il ne reste donc que peu de temps à cette équipe pour redynamiser les salles. Nous avons hâte de retrouver les avant premières, les débats, les échanges avec les professionnels qui nous ont tant manqué. Nous leur souhaitons bon courage et nous ne doutons pas qu ils vont retrousser leurs manches et feront tout leur possible pour nous émerveiller. Nous serons à leurs côtés.

Dans le même temps l’association va pouvoir légitimement reprendre ses activités autour du cinéma. Cette longue parenthèse se referme et sans attendre, l’association Renc’Art au Méliès invite ses adhérents, et plus largement les spectateurs, à venir fêter ce retour
le 4 juin à partir de 18 h
autour d’un pot suivi de la projection du film Bird People de Pascale Ferran, réalisatrice qui a soutenu le combat du Méliès.

Montreuil le 09 mai 2014