mardi 18 juin 2013

8 Juin Communiqué Commun Renc'Art au Méliès C-ISM


Renc’Art au Méliès 
et le Collectif Indépendant des Spectateurs du Méliès (le C-Ism) 
ont organisé ensemble, le 8 juin, un grand rassemblement pour le soutien au Méliès dont l’avenir est menacé par l’éviction injuste de l’équipe qui avait contribué pendant dix ans à son rayonnement et porté le projet du futur six salles, en construction à côté du théâtre et dont l'inauguration est repoussée à juin 2014.
 Nous demandions notamment l’annulation des sanctions prises contre les agentsinjustement sanctionnés, une programmation d’excellence répondant aux demandes des cinéphiles, la diffusion des films indépendants exclus des grands circuits, le maintien de tarifs accessibles à tous et une large concertation avec les spectateurs et les Montreuillois pour définir le projet culturel dans lequel s’inscrira le futur six salles. Le Méliès doit en effet, plus que jamais, constituer un lieu de débats et d’échanges, d’éducation à l’image scolaire et populaire.
 Nous nous réjouissons du grand succès de la déambulation festive partie du Méliès de la Croix de Chavaux pour aller à la Mairie puis à l’école Diderot, où s’est tenu un débat passionnant sur l’avenir du cinéma indépendant et celui du Méliès, qui sont évidemment liés. Le cinéma indépendant a besoin du Méliès et la défense du cinéma d’auteur est une des principales raisons d’être du Méliès !
Près de 400 personnes ont participé à ce rassemblement dans un esprit à la fois combatif, joyeux et plein d’espoir.
Non, la lutte du Méliès n’est pas terminée ! Elle commence ! Renc’Art au Méliès et le C-Ism sont déterminés à poursuivre l’action. Nous souhaitons la mise en service du nouveau six salles dans le cadre d’une politique culturelle ambitieuse donnant toute sa place au cinéma !