lundi 15 avril 2013

LETTRE AUX ADHÉRENTS AVRIL 2013


L’association des Amis du Cinéma
35/37 Av. de la Résistance
93100 MONTREUIL

Chères adhérentes, chers adhérents,

Voici donc le programme de votre cinéma municipal Le Méliès pour la période du 10 avril au 14 mai. La version papier sort une nouvelle fois de manière très tardive. Vous n’y trouverez pas la programmation pointue et les nombreux débats qui caractérisaient Le Méliès lorsque Stéphane Goudet en assurait la direction artistique. En effet, de nombreux réalisateurs et comédiens ne veulent plus venir au Méliès depuis que la municipalité a décidé de sanctionner l’équipe qui avait contribué à faire de notre cinéma un lieu particulièrement attractif pour nous, cinéphiles, mais aussi pour tous les professionnels du cinéma désireux de rencontrer leur public et de débattre de leurs œuvres.

Ainsi nous nous trouvons, nous aussi, spectateurs, injustement sanctionnés. Et tout particulièrement les adhérents de Renc’Art au Méliès privés d’invitation aux débats. Nous avons proposé en vain à la Ville de réunir rapidement le Conseil du Cinéma afin de sortir réellement de la crise et de renouer la coopération entre Renc’Art au Méliès et le cinéma, coopération qui s’était révélée féconde. Nos courriers restent sans réponse et c’est en prenant connaissance du programme que nous constatons que l'association ne bénéficie toujours pas d'invitations et que nous apprenons que les travaux du futur six salles pourraient enfin démarrer.

Nous poursuivons nos démarches auprès d’Est-Ensemble, la communauté d’agglomération à laquelle le Méliès a été transféré le premier janvier 2012 afin qu’elle assume ses responsabilités et réintègre rapidement le directeur artistique et son équipe évincés sans raison.

Il reste un espoir d’obtenir la réintégration au cinéma de la programmatrice jeune public et de la comptable que la municipalité entend muter dans d’autres services. En effet, la Commission Administrative Paritaire, qui réunit des employeurs et des syndicats, a émis à l’unanimité un avis défavorable à ces mutations. Cela montre à quel point le dossier est vide, mais la municipalité n’est pas obligée de suivre cet avis car il n’est que consultatif, le dernier mot revenant à la maire.

Dans cette période, il faut continuer à aller au cinéma !
Hors les murs, nous soutenons les séances du « Méliès Éphémère ». Ces séances nous permettent de nous retrouver autour d’une projection suivie de débats. Merci à l’Espace 1789 de St Ouen de nous avoir accueillis le 3 avril pour le film retraçant La Saga des Conti, en présence de Xavier Mathieu (Conti) et d’Edouard Martin (Arcelord Mital) avec un débat comme on les aime, animé par Stéphane Goudet.
Le Méliès Ephémère #4 aura lieu le 12 avril à 20h30 à l’Arlequin (75 rue de Rennes à Paris, métro St Sulpice) pour une projection exceptionnelle de Playtime, le chef-d’œuvre de Jacques Tati, en présence et avec une analyse de Stéphane Goudet, spécialiste de Tati. Soyez nombreux pour ce grand moment ! La recette sera versée à la caisse de grève du personnel du Méliès. Des calendriers sont aussi en vente pour soutenir financièrement les salariés de la salle, ce personnel qui a grand besoin de notre soutien car les conditions de la reprise du travail sont tendues et la souffrance au travail toujours bien réelle.

Mais Renc'Art au Méliès vous invite aussi à reprendre le chemin de votre cinéma. Nous proposons à tous nos adhérents de venir ensemble voir Le temps de l'aventure le 18 avril à la séance de 20h 45.. Inscrivez-vous vite auprès de rencart93@yahoo.fr, pour bénéficier d'un tarif réduit. Et la soirée commencera par un apéritif, à partir de 19h 30. Le Méliès doit vivre ! Nous pouvons le faire vivre ! Il surmontera cette crise, grâce au personnel qui lui reste fidèle et grâce à votre propre fidélité.

Pour le Bureau
Georges BERTRAND
Vice-président