samedi 23 mars 2013

ENVOI AUX ADHÉRENTS Vendredi 22 Mars 2013




L’association
des Amis du Cinéma
35/37 Av. de la Résistance 93100 MONTREUIL

Montreuil, le 22 Mars 2013



Chères adhérentes, chers adhérents,

Le conseil d’administration issu de notre assemblée générale du 28 février 2013, s’est réuni le 18 mars et a élu son bureau. Lors de l’AG, j'avais déclaré ne pas souhaiter être à la présidence de l'association, mais face à l’absence de volontaires et poussée par les membres du CA, j’ai accepté cette responsabilité avec comme demande expresse un véritable travail collectif de notre bureau. Nous allons nous atteler à la tâche et prioritairement au rapprochement régulier des membres du CA vers vous, afin de vous informer le plus souvent et le plus rapidement possible.

Ce nouveau programme a un goût amer. Il n’a pas été conçu par l’équipe que nous apprécions tous et qui a été dissoute, cela s’en ressent. Nous continuons sans relâche à demander sa réintégration et tenons à saluer de nouveau, l’extraordinaire lutte menée dans la dignité et la détermination par le personnel.

Notre cinéma a rouvert mais dans quelles conditions ?

Un programme dans lequel des séances sont annoncées alors qu’elles ne sont pas programmées ; des débats (très rares) annulés au dernier moment ; des horaires pour les films grand public qui ne permettent pas de se rendre au cinéma dans des conditions idéales (par exemple, Au bout du conte, le film d’Agnès Jaoui, programmé soit à 14 h soit à 21h45) ; un programme qui commence le 8 mars et dont la sortie papier a lieu le 18 ! Tout cela montre l’amateurisme et met en évidence un certain manque de professionnalisme de la part de la nouvelle équipe.

Qui va nous parler de cinéma maintenant ? Qui va faire venir les réalisateurs du monde entier pour animer nos soirées montreuilloises ? Qui va faire de l’éducation populaire autour des films du patrimoine ? Qui va projeter les films des producteurs indépendants ?

L’attaque que vient de subir notre cinéma municipal, a certes, ses spécificités locales, mais s’inscrit plus largement dans la charge des grands circuits d'exploitation contre l'existence des cinémas indépendants : "Il arrive, certaines semaines, que cinq films commerciaux occupent près de 4 000 écrans sur les 5 200 disponibles".
Des résistances, à Nîmes, Belfort, Tours… s’organisent pour défendre les salles actuellement menacées.

Ce mois ci, la dernière page du programme, habituellement réservée à notre association, est désespérément vide. Renc’Art au Méliès est sanctionnée pour le soutien apporté à l’équipe. Cependant nous ne renoncerons pas à vous faire partager et aimer le cinéma que nous aimons. Un nouveau courrier est parti en direction de la maire, demandant une réunion urgente du conseil du cinéma. Dans une lettre envoyée dernièrement à l’association Mme la maire s’était engagée à le réunir.

Dernièrement, de façon brutale, la Ville annonce qu’après le 31 mars, les tickets (roses, verts, bleus) ne seront plus acceptés. À l’achat, pourtant, sur ces tickets, ne figurait aucune limite dans le temps. Nous demandons qu’ils soient, ainsi que les cartes d’abonnement, validés sans date de péremption.

Enfin, nous notons avec désappointement le matraquage publicitaire qui s'est nettement intensifié lors des projections – le commerce ou la culture : quel choix ? – ainsi que la disparation du cahier d'expression des spectateurs…

Une nouvelle ère s’ouvre. Fidèle à ses statuts, Renc'Art au Méliès fera tout pour que l’équipe injustement sanctionnée soit réintégrée et pour que notre cinéma municipal Art et Essai qui nous a apporté tant de bonheur continue à illuminer nos jours.



Marie-Madeleine CORNIERES
Présidente de Renc’Art au Méliès





Composition du nouveau bureau :

Présidence : Marie-Madeleine Cornières

Vice-présidences : Georges Bertrand et Prunelle Aziosmanoff

Secrétariat : François Miranda et Marie-Jeanne Moussard

Trésorerie : Michel Podgoursky et Mireille Rainguez

Communication : Marie-José Bloncourt et Jean-Louis Le Gall

Relations publiques : Gérard Boumghar




et n'oubliez pas, toutes les infos sur http://rencartaumelies.blogspot.fr/