vendredi 10 février 2017

OFFRES DU NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL



Nouveau Théâtre de Montreuil
UN SOUFFLE GREC, TEMPS FORT AUTOUR DE LA GRÈCE

SOIRÉE REBETIKO

Les 3 et 4 mars, le Nouveau théâtre de Montreuil vous propose d'approcher la Grèce contemporaine avec ouverture et curiosité, et d'inventer un temps de partage et de réflexion collective.

Ainsi, le temps d'un weekend
associations militantes, artistes, étudiants, passionnés et spécialistes de la Grèce se retrouvent pour penser ce qui s’y passe, réfléchir à l’avenir de l’Europe, et tenter d’esquisser ensemble l’agora dont nous rêvons.

Assistez à des débats, rencontres, performances artistiques, qui se prolongeront en soirée sous le signe du Rebetiko, musique populaire et anticonformiste qui anime les nuits grecques.

Et bénéficiez d'un tarif préférentiel à  8 € par personne (valable pour 2 personnes)
Dans la limite des places disponibles

VEN 03 MARS À 21H
Au programme de ce vendredi soir : une table ronde et une performance artistique, le tout accompagné du doux son du rebetiko.

• DÉBAT « L’histoire d’un fantasme: la Grèce, berceau de la démocratie et " mauvais élève " de l’Europe »
intervenants François Hartog – professeur à la chaire d’historiographie antique et moderne à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), AdéaGuillot et Françoise Arvanitis – journalistes et co-auteurs de Grèce : la nouvelle odyssée

• PERFORMANCES « PROMÉTHÉE »

• CONCERT de Rebetiko par Lena KitsopoulouDimitrisLappasDimitris PapadamisGiorgos Petroudis





SAM 04 MARS À 19H
Pour cette seconde soirée, embarquez pour une nuit d’ivresse, entre discussion, musique et petits plats aux saveurs helléniques préparés par La Cantine !

• DÉBAT « La Grèce en crise : un laboratoire d’expérimentation, le marqueur d’une Europe dans la tourmente »
intervenants Marie-Laure Coulmin Koutsaftis – auteur de Les Grecs contre l'austérité. Il était une fois la crise de la dette, Olivier Delorme – historien, auteur de La Grèceet les Balkans. Du Vsiècle à nos joursKelly Diapouli– directrice artistique de «Eleusis 2021», Maria Kakogianni – philosophe, coordinatrice de Le Symptôma grec

• PERFORMANCES « PROMÉTHÉE »

• CONCERT de Rebetiko par Lena KitsopoulouDimitrisLappasDimitris PapadamisGiorgos Petroudis





"UN SOUFFLE GREC", C'EST AUSSI...

FORUM DES ALTERNATIVES

SAM 04 MARS
à partir de 15h - FORUM
en partenariat avec ATTAC - Franceinvités 
AMAP Montreuil, Association Grèce-France Résistance, Association Murs à pêches, Association pour l’Autogestion, CADTM, Collectif artistique et solidaire ANEPOS, Collectif Solidarité France-Grèce pour la Santé, Confédération paysanne, Coopérative VIO.ME, Le Sens de l’Humus, librairie Folies d'encre, SOS HalkidikiZAD Notre-Dame-des-Landes
avec la participation d'Angélique Ionatos, Orchestre Debout


17h - DÉBAT « Alternatives et solidarités en Grèce aujourd’hui »
organisé par ATTAC - France
intervenants Dimitris Alexakis – animateur du KET, espace de création artistique à Kypseli (Athènes) ; Panos Angelopoulos – Collectif Solidarité France-Grèce pour la Santé ; musiciens du collectifOrchestre Debout ; Yannis Youlountas – réalisateur, représentant du collectif ANEPOS

-----
entrée libre
salle Jean-Pierre Vernant





DOMINO
28 FÉV > 03 MARS
La metteuse en scène Argyro Chioti a imaginé un ballet absurde, drôle et cruel comme une pièce d’Eugène Ionesco. Elle s’inspire de la situation grecque où chacun fait face à l’écroulement d’une société, et décrit un phénomène universel : comment survivre à la chute?
Le constat est clair : nous sommes liés par la force des choses, comme des pièces de domino.
-----
21h (28 fév) / 20h (1 & 2 mars) / 19h (3 mars)
salle Maria Casarès
 





Dans la limite des places disponibles